La Programmation
Les Voix d'Hautecombe 2023, c'est les Zavant-Scènes du 24 Juin au 1er Octobre 2023 et le Festival du 5 au 15 Octobre 2023 !
FESTIVAL
5 OCTOBRE - 15 OCTOBRE
GRANGE BATELIÈRE ABBAYE D’HAUTECOMBE
Théâtre, Expositions, Concerts, Randos Musicales, Ateliers
5 OCTOBRE 14h: "SUR LA ROUTE"
Lieu: Grange batelière, Abbaye d'Hautecombe
en direction des Collèges
Le jeune Germay est sur La Route, s’engageant pour un aller sans retour possible entre la Corne de l’Afrique et l’Europe, via la Libye et la traversé de la Méditerranée dans un frêle esquif. SUR LA ROUTE est un spectacle original, un témoignage sur la migration. Entre le reportage, le théâtre et la musique, SUR LA ROUTE consiste à suivre en musique et en image le trajet qu’a fait Germay, chanteur et musicien depuis l’Erythrée jusqu’en Europe. Aux côtés des deux musiciens se trouve un écran sur lequel défilent des illustrations animées qui nous aideront à rentrer dans le monde de Germay.
6 OCTOBRE 14h: "Tcho Tcho" ou la migration du Plastique!
Lieu: Grange batelière, Abbaye d'Hautecombe en direction des Ecoles élémentaires de Chautagne partenariat SIVC
Tcho Tcho est un sac plastique, comme les autres. Un objet du quotidien, né dans la Fabrik-Plastik-en-Stock, pleine de sons étranges et de cliquetis de machines surprenantes... Abandonné dans la rue, il est tiraillé, déchiré, piétiné, il ne sait pas où aller. Il trouve un peu de répit dans un arbre et se laisse bercer par les chansons du vent. Quelle est sa destination finale ? La mer ? Le Ciel ? Les montagnes ? Toutes ces chansons le ramèneront-elles chez lui ? Mais... Tcho Tcho a t-il vraiment un chez lui où rentrer ?
Avec Giulia Romanelli, Florian Desbiolles, Paul Cura
Mise en scène : Julie Binot
Joris Thomas : son et lumières
7 OCTOBRE 19h30: PUULUUP & FELOCHE
Trad & chansons Electro
Lieu: Grange batelière, Abbaye d'Hautecombe
PUULUUP (Estonie) est né en 2014 de la rencontre de deux passionnés de talharpa (vielle à archet) : Ramo Teder et Marko Veisson. Ramo Teder est un multi-instrumentiste connu pour son long projet solo Pastacas. Il est également un pionnier du looping en Estonie et maîtrise ces compétences depuis vingt ans déjà. Marko Veisson a une formation en anthropologie, et son travail de terrain dans le nord du Ghana ainsi que son amour pour la musique ouest-africaine ont certainement influencé le style de PUULUUP.Grâce à leur approche unique de cet instrument traditionnel, PUULUUP a reçu plusieurs prix musicaux en Estonie, notamment celui du meilleur groupe, du meilleur ensemble et du meilleur album. Leur popularité en Estonie et à l'étranger augmente rapidement. Le groupe s'est produit au Canada, en Chine, au Chili, en France, en Allemagne, en Ukraine et à Taiwan. ils ont été une révélation aux dernières Transmusicales de Rennes Puuluup - Zamora Prod.
Féloche
Armé de sa mandoline et sa fantaisie jubilatoire, Féloche (nomination Victoires de la Musiques 2015) est adepte des expérimentations musicales. OVNI résolument libre dans l'univers de la chanson française, l'auteur de "Silbo" et "Darwin avait raison" revient enfin avec une nouvelle aventure sonore.
Féloche est entré dans sa période spirituelle ! Période bleue ou traversée du désert ?
Son nouveau projet résonne comme un mantra, comme une séance d’hypnose, pour traverser, mandoline au poing, crise mondiale d’une vie mise en quarantaine et crise de la quarantaine. Le pitch : le monde est doux. Le putsch : le monde est dit. Dans ses contre-sens, ses absences de sens, ses sens aseptisés, dans sa faim d’amour et sa soif de lien, dans sa solitude. Marre du « vivre-ensemble tout seul ».
Et si la transe et la musique étaient les seules façons de voler au-dessus du nid de coucou ? D’être un peu plus connecté au petit rien et au grand tout ? La musique pour Féloche a toujours été une aventure, le son : une expédition ! Les salles de yoga n’ont pas le monopole de l’héritage hindou ! Ses nouvelles chansons irradient leurs ondes positives envers et contre les rayons gamma, les choeurs à l’unisson chantant l’unicité des coeurs et les tablas indiennes rebondissant comme une marche joyeuse pour tromper la mort.
Féloche : chant + mandoline
Coline Thicot : Basse / basson
Mosin Kawa : Tablas
8 OCTOBRE: "PARFUMS D'ORIENT"
Contes et Concerts
13h30: CONTES D'ORIENT
Lieu: Grange batelière, Abbaye d'Hautecombe
Balade contée autour d’Hautecombe avec Hélène Saïd (comédienne),
Gilles Vuilleumier & Frédéric Vérité (musiciens )
16h00: AZIZ SAHMAOUI & ERIC LONGSWORTH TRIO
SUIVIS DE
VICTORIA ALEXANYAN QUINTETT
Lieu: Grange batelière, Abbaye d'Hautecombe
Victoria Alexanyan, chanteuse qui a passé sa vie entre l’Arménie et la France, a rassemblé plusieurs musiciens de différents horizons pour nous proposer un jazz singulier, entre Orient et Occident. Les mélodies, issues de compositions et d’arrangements du folklore, sont portées par la voix envoûtante de Victoria et croisent des instruments aux sonorités lointaines : le traditionnel duduk arménien, la clarinette turque, le nay arabe et le oud, auxquels s’ajoutent la virtuosité de la section rythmique. Une invitation au voyage dans un univers authentique et ancré qui s’émancipe de ses racines.
Chant: Victoria Alexanyan -clarinette,Duduk: Carole Marque-Bouaret- claviers: Vincent Forestier - Contrebasse,oud: Amin Al Aiedy -percussions batterie: Mathéo Ciesla
Aziz SAHMAOUI / Eric LONGSWORTH, Une histoire de rencontre
L’aventure est née de la rencontre en 2021 de deux musiciens, Aziz Sahmaoui et Eric Longsworth, l’un du Maghreb et l’autre d’Occident, dont les chemins artistiques respectifs ont pour socle une même ligne directrice : le lien et l’ouverture à l’autre, la création de ponts entre les cultures. Les musiques du monde aux accords jazz parfois blues, ou folk et des chansons écrites et chantées en arabe, ou en français et parfois dans un langage imaginaire évoquent ce genre de voyage sans frontière. Aziz Sahmaoui, Leader du groupe University of Gnawa et passeur des secrets de l’art Gnawa – un Marocain en France. Eric Longsworth, compositeur, violoncelliste, explorateur – un Américain en France. Tous deux sont de ces artistes que l’on dit rares et inclassables tant ils ont développé une large palette d’expressions musicales. La délicatesse et la puissance des sonorités de la mandole et du violoncelle s’entremêlent avec précision et audace pour servir les textes poétiques et la voix envoutante de Aziz. Les percussions de Adhil Mirghani enrichissent la palette des sonorités. Elles se glissent dans le jeu et portent cette concordance des temps vers un ailleurs rythmique. A la fois lucides, tragiques ou embellis mais toujours poétiques, les textes frôlent, touchent, émeuvent et peu importe la langue dans laquelle les mots sont chantés. Pas besoin d’avoir des clefs d’un savoir pour se laisser happer par les émotions musicales et la sincérité de cette rencontre.
14 OCTOBRE
14h30: AU DELA DES FRONTIÈRES DE L'AGE
Lieu: Grange batelière, Abbaye d'Hautecombe
Play-Back Théâtre
Partenariat ALCC
18h30: INITIATION DE DANSE SWING
20h30: BAL SWING BECKY & THE POP-UP ORCHESTRA
Lieu: Grange batelière, Abbaye d'Hautecombe
15 OCTOBRE: MUSIQUE, RÉCITS ET POÉSIES
13h30: LECTURES MISE EN SCENE
"Alimenter la conversation"
Lieu: terrasse de l'Auberge Hautecombe
Mesdames et messieurs, avez-vous remarqué qu'à table les mets que l'on vous sert vous mettent les mots à la bouche ? J'en ai fait l'observation un jour que je dînais seul. A la table voisine... Il y avait deux convives qui mangeaient des steaks hachés... Et tout en mangeant, ils alimentaient la conversation. Au début du repas, tandis que l'un parlait, l'autre mangeait ... et inversement !
L'alternance était respectée. Et puis... Les mets appelant les mots et les mots les mets... Ils se sont mis à parler et à manger en même temps : " Ce steak n'est pas assez haché disait l'un", "Il est trop haché pour mon goût disait l'autre ! ". Les mots qui voulaient sortir se sont heurtés aux mets qui voulaient entrer... (Ils se télescopaient !) Ils ont commencé à mâcher leurs mots et à articuler leurs mets ! Très vite, la conversation a tourné au vinaigre. A la fin, chacun ayant ravalé ses mots et bu ses propres paroles, il n'y eut plus que des éclats de " voie " digestive et des " mots " d'estomac ! Ils ont fini par ventriloquer... Et c'est à qui aurait le dernier rôt ! Puis l'un d'eux s'est penché vers moi.
Il m'a dit : " Monsieur, on n'écrit pas la bouche pleine ! " Depuis, je ne cesse de ruminer mes écrits !
Je sais... Vous pensez : " Il a écrit un sketch alimentaire, un sketch haché ! " Et alors ? Il faut bien que tout le monde mange !
15h30: HISTOIRES D'ENFANTS
Création de Fabrice Lelong, Cité des Arts de Chambéry
Chœur de jeunes « Les Lézards de la Cité »
Piano: Nelly Cottin
Accordéon: Jacqueline Frangiamone
Direction: Pierre-Line Maire
16h: FLORILEGE ROMANTIQUE
De Chopin, Debussy,à Rachmaninoff,. De Hugo, Lamartine, Musset à Rimbaud
Un exercice à deux voix porté magnifiquement par deux artistes d'exception, la comédienne Brigitte Fossey qui incarna la petite Paulette dans "Jeux interdits et le pianiste virtuose Nicolas Celoro.
"Très vite le public est sous le coup d'un triple envoûtement. Celui d’une voix, inimitable, ensorcelante, celui de la magie que distille la musique du compositeur, celui de l'interprétation d'exception qu'en donne le pianiste..." La Provence
Comédienne: Brigitte Fossey,
Piano de concert: Nicolas Celoro